• Sciences Humaines et sociales

  • Science de l'information et de la communication

Publié le 4 février 2021 Mis à jour le 4 février 2021

Projet PIX : intelligence artificielle pour l’éducation

Le projet PIX est un projet d'utilisation de l'intelligence artificielle en éducation. Nous nous situons dans le paradigme de la recherche orientée par la conception, concevant une plateforme d’apprentissage sur laquelle des recherches seront menées à terme.

Objectifs scientifiques

Le projet PIX est un projet d'utilisation de l'intelligence artificielle en éducation. Nous nous situons dans le paradigme de la recherche orientée par la conception, concevant une plateforme d’apprentissage sur laquelle des recherches seront menées à terme. L'utilisation de l'IA en éducation est à notre connaissance assez développée pour certains points aux Etats-Unis au niveau du cycle secondaire et dans une moindre mesure dans l'enseignement supérieur. Dans le domaine de l'enseignement des mathématiques, des entreprises comme Carnegie Learning, prolongement privé de laboratoires américains en pointe sur les IA éducatives, ont contribué depuis vingt ans à une évolution des pratiques dans le secondaire. Au niveau de l'enseignement supérieur américain, l'IA est utilisée depuis plusieurs années pour les cours de remise à niveau, entre le lycée et l'université, pour une utilisation essentiellement en autonomie. Elle a généralement été sous le contrôle de grands éditeurs comme Pearson du point de vue des contenus, et des startups comme Knewton du point de vue de la technologie, car les nombreux prototypes de Systèmes Tuteurs Intelligents conçus au niveau académique n'ont que rarement franchi les murs des laboratoires.

Face aux prix prohibitifs proposés par les entreprises américaines, et à l’absence de contenus en Français, s’impose auprès de nombreux acteurs l’idée de constituer d'un modèle français de l'IA éducative, utilisée en cours et dont le contenu et la technologie seraient maîtrisés par l'institution. La startup d’état PIX, spécialisée dans la certification des compétences numériques, propose une solution open source fondée sur la théorie de la réponse à l’item, et qui permet de proposer des parcours adaptatifs. Elle a été utilisée par exemple dans le projet ECRI+, pour l’apprentissage du Français Langue Etrangère. Nous sommes en train de poursuivre l’idée d’étendre ses applications, dans le domaine des mathématiques, de la physique, de la data science, et des langues étrangères, concevant des ressources avec des ingénieurs, des enseignants, des étudiants, et un doctorant. La plateforme a été installée. Une fois que les ressources auront été mises en place sur la plateforme, la prochaine étape consiste à diffuser la plateforme auprès d’étudiants et du grand public, collecter des learning analytics pour analyser les utilisations qui sont faites de l’outil.